Sud-Ouest Val de Gascogne et Qualisol confortent leurs activités bio au sein de cinq filières
Les partenaires regroupés au sein du projet d'économie circulaire mis en place autour de cinq filières bio de Midi-Pyrénées se sont retrouvés, le 17 juin, à La Fouillade (Aveyron), pour inaugurer le nouvel atelier de production de la biscuiterie du Moulin du Pivert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nouvel outil de production de la biscuiterie bio le Moulin du Pivert, à la Fouillade, faisait partie des projets de développement accompagnés par les coopératives Val de Gascogne, dans le Gers, et Qualisol, en Tarn-et-Garonne. Présenté en juin 2015, à Cologne (Gers), à l'occasion des premières Rencontres Bio, ce mouvement d'économie circulaire autour de cinq filières bio (1) relie des structures de production de matières premières et des unités de transformation d'un même territoire.
Des approvisionnements locaux
La SARL du Pivert, qui produira d'ici la fin de l'année 2016, environ 40 000 paquets de biscuits bio par jour sous la marque Le Moulin du Pivert, a signé une charte d'engagement tripartite avec Qualisol qui produit du blé biscuitier bio et le Moulin de Montricoux (Tarn-et-Garonne) qui le transforme en farine.
La biscuiterie achètera également de la farine sans gluten pour développer une nouvelle gamme de biscuits qui seront fabriqués sur son ancien site de production, aux Mazières (Aveyron). Elle se fournit aussi auprès de Val de Gascogne en huile de tournesol oléique bio, désormais pressée par sa filiale Presse de Gascogne.
Un soutien à l'innovation
Qualisol, qui développe sa propre gamme de légumes secs et de farines en sachets sous la marque MonBio, a également passé des accords avec la jeune PME Nutrinat, à Revel (Haute-Garonne), spécialisée dans la préparation de salades bio végétariennes, à laquelle elle fournit céréales et légumineuses bio. Nutrinat lui achète aussi du blé dur et des lentilles pour la fabrication de pâtes fusilli, une innovation 2016 pour laquelle elle a récemment déposé un brevet.
2 200 hectares contractualisés
A l'horizon 2017, le dispositif regroupant les cinq filières bio de Midi-Pyrénées qui se compose de trois organismes stockeurs (Val de Gascogne, son pôle négoce OGR et Qualisol), représentera 596 agriculteurs cultivant 25 400 hectares en bio, dont 2 200 hectares contractualisés dans le cadre de ces filières. A cela s'ajoute l'organisation de producteurs d'agneaux Terre ovine, qui comptera 45 éleveurs bio et valorisera 4 000 bêtes l'année prochaine.
(1) Blés améliorants, farine de blé biscuitier et farine sans gluten, légumes secs, agneaux, huile de tournesol et caméline (lin), miel (tournesol bio pour une meilleure pollinisation).
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :